Patrimoine Religieux

  1. Accueil
  2. Portfolio

Eglise Saint-Isidore

Eglise Saint-Isidore Benonchamps – 6600 Bastogne Avant 1587, les paroissiens se rendaient à la messe à Bastogne, il n’y avait pas d’Eglise à Benonchamps. En 1587, Benonchamps et Mageret sont rattachés à Harzy, construction de la chapelle d’Harzy où les paroissiens…
En savoir plus

Eglise Saint-Pierre

Eglise Saint-Pierre Place Saint-Pierre – 6600 Bastogne L’église Saint-Pierre porte la marque d’âges différents. Le premier autel, les remarquables fonts baptismaux en calcaire mosan (XIIème s. – sans doute parmi les plus beaux de la province) et la tour massive appartiennent…
En savoir plus

Eglise Sainte-Martine

Eglise Sainte-Martine Longvilly – 6600 Bastogne Les origines de cette Eglise sont très lointaines. En 1834 et en 1882, des appels de détresse sont lancés afin d’obtenir de l’argent pour la restauration de l’Eglise. Dès le début, de longues discussions débutent pour…
En savoir plus

Eglise Saint-Martin (Chapelle Sainte-Lucie)

Eglise Saint-Martin (Chapelle Sainte-Lucie) Arloncourt – 6600 Bastogne Le titulaire primitif de l’Eglise est St Martin et non pas Ste Lucie qui a, semble-t-il, prévalu sur le titulaire primitif. Au XVIIème siècle, déjà, on appelait l’église d’Arloncourt «chapelle Sainte-Lucie» Ce bâtiment…
En savoir plus

Eglise Saint-Lambert

Eglise Saint-Lambert Rachamps – 6600 Bastogne Au Xème siècle, Rachamps dépendait du prieure d’Aywaille qui transmit ce territoire à un seigneur de Pettingen. Celui-ci en céda la moitié en 1282, au comte de Luxembourg, Henri VI. En 1603-1604, la seigneurie en question…
En savoir plus

Eglise Saint-Jean l’Evangéliste

Eglise Saint-Jean l’Evangéliste Bourcy – 6600 Bastogne Jadis vicariat dépendant de Noville, érigé en paroisse en 1842, ce sanctuaire doit avoir une origine remontant au XVIème siècle et probablement davantage encore. Au fil des siècles, les réparations, les aménagements et les…
En savoir plus

Eglise Saint-Etienne

Eglise Saint-Etienne Noville – 6600 Bastogne Cette paroisse pourrait dater sur IXème siècle. L’archidiacre d’Ardenne la visita en 1602 et 1719. Au tout début du XVIIème siècle, les Hollandais incendièrent une église à Noville. L’église construite pas L.J Van de Wyngaert…
En savoir plus

Eglise Saint-Brice et chapelles

Eglise Saint-Brice et chapelles Moinet – 6600 Bastogne Elle a été érigé au rand paroissiale en 1808. La nef et le chœur sont rectangulaire, ce dernier flanqué de la tour d’une part, de la sacristie d’autre part et composent le plan…
En savoir plus

Chapelle Saint-Nicolas

Chapelle Saint-Nicolas Cobru – 6600 Bastogne Mentionnée en 1589, l’église fut totalement détruite en 1602 lors l’incursion des Hollandais dans le Duché du Luxembourg. Probablement reconstruite vers 1700,elle a été fortement endommagée durant la Bataille des Ardennes.
En savoir plus
Menu
Translate »
X