Eglise Saint-Brice et chapelles

(Patrimoine Religieux)

Eglise Saint-Brice et chapelles

Moinet – 6600 Bastogne

Elle a été érigé au rand paroissiale en 1808. La nef et le chœur sont rectangulaire, ce dernier flanqué de la tour d’une part, de la sacristie d’autre part et composent le plan de l’actuelle construction marquée de réminiscences néo-gothiques. La plan fut dressé vers 1902 par l’architecte Cupper, de Bastogne. Le mobilier complet aurait été placé vers 1904. L’architecte Peiffer aurait dirigé une restauration en 1925.
Dans les années 1950, les vitraux ont été intégralement placés par une firme Bruxelloise, et tous cela grâce à l’aide de monsieur Jules Massoz qui a financé ce placement entièrement à ses frais.

Chapelle Philippart
Cette chapelle dédiée à Notre-Dame de Lourdes et à St Thérèse de Lisieux a été construite par les époux Jean-Guillaume PHILLIPART et Marie Josèphe HIFFE. Elle a été rebâtie par la commune de Bastogne en 1988-1989 suivant les plans dressée par Monsieur Michel Mousset

Chapelle à Notre-Dame de Lourdes
Cette chapelle a été construite par les habitants du village après la 1ère guerre pour exprimer leur joie de voir rentrer vivants au pays tous les jeunes gens partis à la guerre.
Endommagée durant la Bataille des Ardennes, cette chapelle a dû être restaurée, notamment sous la roulette de l’architecte Léon LAMY.

Menu
Translate »
X